Modes pratiques. Revue d'histoire du vêtement et de la mode
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numéro 4

décembre 2020

affections

Comment j’ai porté certains de mes vêtements et vice-versa.
1911. Charles Gondoin est sociétaire du Racing, et Jordan du Stade français, l’autre grand club de football de l’Ouest parisien. Ils n’apprécient guère ces joueurs m’as-tu-vu qui retroussent les manches (longues) de leur maillot pour « exhiber ridiculement et en dehors de toute nécessité » la musculature de leurs bras. Vulgaire.
1954-1955. Marguerite Sirvins, 65 ans, internée depuis plus de vingt ans pour schizophrénie, confectionne, à partir de fils et de draps de rebut, la « robe » de ses rêves : la robe de la mariée qu’elle ne sera jamais. 
20 février 1520. Augsbourg. Matthäus Schwarz, 23 ans, bourgeois aisé, rédige et dessine le premier feuillet de la grande affaire de sa vie : se raconter par ses habits. 40 ans et 71 feuillets plus tard, le 15 septembre 1560, il y met un point final. À ce dingue de la fringue, il reste encore une quinzaine d’années à vivre. 
1943-1944. Dans le ghetto de Lodz en Pologne, Rachel Cytron – 17-18 ans – survit en cousant des nappes. Payée en portions de pain, elle les revend, quignon par quignon, pour s’acheter les morceaux de tissu dont elle fera son manteau pour l’hiver.
À Auschwitz, il lui sauvera la vie.

Été 1836. Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo, retire du mont-de-piété une robe en mousseline blanche qu’elle a laissée en gage. Avec sa couturière, elle en fait la robe de communiante de Léopoldine, la fille aînée du poète. « Une très jolie robe avec laquelle (Didine) pourra faire la belle à l’église », écrit-elle à son Toto.
Vêtements sauveurs, compagnons, fétiches, secrets, masques, miroirs, maisons, médiums, reliques, tremplins… On le devine à ces micro-récits, le numéro 4 de Modes pratiques explore les relations intimes et « extimes » que nous entretenons avec nos vêtements et eux avec nous. La zone est mal connue. Pourtant le sujet parle à tout le monde et fait parler (presque) tout le monde : expériences matérielles, sensorielles, émotionnelles, sentimentales, identitaires, toujours incarnées, uniques. 
Ce numéro est né d’une petite utopie : suivre à la trace ces liens, faire entendre leurs résonnances, faire vibrer les affections qui les traversent. Comment nous nous attachons à des vêtements comme à des extensions, des intentions de nous-mêmes, mais aussi comment eux s’attachent à nous, comment ils nous affectent, nous parlent à voix basse, agissent sur nous. Qui des deux porte l’autre?
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Photo
424 pages, 41 auteurs, 16 illustrateurs et photographes, 415 images et documents, 38 articles et portfolios qui mêlent analyses, enquêtes, entretiens, fictions et archives.
Imprimé en noir & blanc.
Format 17x24cm.
Numéro coordonné par Manuel Charpy, Corinne Legoy et Patrice Verdière
Date de parution : décembre 2020
Conception graphique : Patrice Verdière. Imprimé en France imprimerie Corlet
prix de vente : 15 euros
ISBN : 
9791095518266
ISSN : 2491-1453
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Sommaire

— À l’habit à la vie ! Le Livre des costumes de Matthäus Schwarz, bourgeois d’Augsbourg au XVIe siècle par Odile Blanc
— La foi sous le manteau. Les errements vestimentaires d’un franciscain dans la Flandre du XVIe siècle par Marjorie Meiss
— « Je suis un poète clochard. Je m’attache aux fringues, mais je m’intéresse à l’histoire. » Rencontre avec Titus, artiste collectionneur de vêtements par Patrice Verdière
— Garde-robe de jeunesse Une histoire à travers les vêtements de ma mère par Clémentine Dean
— Histoire d’une robe de bal, 1871, Ludovic Halévy. Quand un vêtement fait son autobiographie, présenté par Corinne Legoy
— Des histoires plein les poches. Poches, fétiches et talismans aux XVIIIe-XIXe siècles par Ariane Fennetaux
— Boîtes de temps par Judith Lyon-Caen
-- Un amour discret. Échange avec Sébastien Lifshitz autour d’une série de photographies amateur d’un couple lesbien, propos recueillis par Patrice Verdière
— Moi & Arnys. Entretien avec Philippe Trétiack par Manuel Charpy
— Je suis l’autre. Projet photographique par le Collectif La Case
— Une vie de vêtements au Congo (1971-2019) par Manuel Charpy
— L’ombre des jambes. Noël Herpe nous dévoile sa passion pour une pièce oubliée du vestiaire masculin : le collant
— Essayages. Une bande-dessinée inédite par Claire Braud
— De robe en relique. Souvenirs de Léopoldine Hugo par Inga Walc
— La dernière tenue. Portrait de la petite morte en habits (1877) par Bruno Bertherat
— (Dés)habiller les médiums. Une histoire d’étoffes, de spectres et de cordes (1872-1945) par Philippe Baudouin
— Le véritable bonheur des dames. Les « passions érotiques des étoffes chez la femme » observées par le psychiatre Gatian de Clérambault, présentation par Philippe Artières
— Broder la robe de ses rêves. La robe de mariée de Marguerite Sirvins par Katherine L. Battaiellie
​— Entre uniforme et « effets personnels » Les vêtements des patients des hôpitaux psychiatriques au milieu du XXe siècle 
par Marianna Scarfone
— Les vêtements de l’âme. Lydia Flem, psychanalyste, écrivaine et photographe revisite son autofiction ​
— L’impossible mise à nu. Psychanalyse du vêtement par Paul-Laurent Assoun
​
— Petite hontologie vestimentaire. Littérature des XIXe et XXe siècles par Martine Boyer-Weinmann et Denis Reynaud
— Être banni. Humains et non-humains en enfer par Gil Bartholeyns
— Au-delà de son existence matérielle. Entretien avec Katerina Jebb par Romy Texier
​— « Ce manteau m’a sauvé la vie. Et je vais vous dire pourquoi. » Entretien avec Sarah B. propos recueillis par Corinne Legoy
— Trajectoire d’une machine à coudre. Transnistrie, Roumanie, Suisse par Marta Caraion
— Réclamer ses vêtements à la Libération. Shoah, spoliation, mémoire ​par Margaux Dumas
— Un peu de soi. Vêtements et accessoires dans les parcours de vie du Musée national de l’histoire de l’immigration par Elisabeth Jolys-Shimells
— Rester soi-même avec ce qu’on a. Les migrants de Calais et leurs habits ​par Sophie Djigo
​— Hyper fiers. Un projet qui interroge les migrants sur leur choix de vêtements, entretiens avec Sabrina Ponti et Fred Delangle mené par Corinne Legoy
— Se vêtir, partir et revenir.Les habits de l’exilé au XIXe siècle par Sylvie Aprile et Alexandre Dupont
— Arbres à loques. Senarpont, département de la Somme, juillet 2020 par Manuel Charpy
— Vestiaire votif (Divin Amour) par Pierre-Olivier Dittmar
— Pour l’amour du maillot. Une généalogie des vêtements sportifs par Fabien Archambault
— Räsymatto. Les tapis du souvenir en Finlande par Salme Salokannel
— Fête, fantaisie et affect. Le carnaval et les corps déguisés par Luiza Marcier et Marcus Wagner
— Affections / affectations. Abécédaire par Céline Mallet et Mathieu Buard
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